Ze-Watt mis en en valeur dans le dossier Supervision du magazine Flottes Automobiles du mois de Février

logo-flottes-automobiles

Dans sa dernière édition, le magazine Flottes Automobiles évoque très largement la solution Ze-Watt pour les flottes de véhicules.  En voici les principaux extraits :

Une solution de supervision intégrée

Chez Ze-Watt, la supervision fait partie de l’offre BtoB. «Nous gérons 7500 points de charge et nous avons déjà équipé 1000 sites d’entreprises en France avec nos bornes et nos outils de supervision», détaille Éric Gaigneux, P-DG de ce fabricant toulousain de bornes et spécialiste de la recharge de véhicules électriques en entreprise.

Ze-Watt, qui travaille entre autres avec Orange, Thales et Safran, couvre tout le spectre de la recharge, de la fabrication et de l’installation des bornes à leur supervision et leur maintenance, en passant par le service d’itinérance.

«Nous sommes opérateur de recharge et opérateur de mobilité, avec à la clé des solutions de logiciels, de matériels et de services. Nous proposons des outils web à la fois pour la gestion des sites d’entreprise, mais aussi plus globalement pour la gestion de flotte avec plusieurs briques de services », énumère Éric Gaigneux. Outre les bornes sur site, les outils de supervision de Ze-Watt offrent de suivre les recharges des collaborateurs à leur domicile ou en itinérance.

Les gestionnaires de parc utilisent un logiciel et les usagers une application Ze-Watt pour gérer leur recharge.

Une supervision interopérable

«Nos clients choisissent majoritairement la solution complète (fournitures des bornes + supervision), mais nous pouvons superviser des points de charge d’autres marques. Notre solution, basée sur le protocole OCPP, est compatible avec la plupart des bornes connectées; nous pouvons donc gérer des IRVE hétérogènes», ajoute Eric Gaigneux.

Toutes les fonctions de supervision sont prévues: contrôle des accès, consommation d’énergie, facturation privée/publique, pilotage intelligent de la charge (Smart Charging) en fonction des puissances disponibles et des priorités des véhicules. Sans oublier la maintenance à distance pour connaître l’état des bornes en temps réel, avec la possibilité d’éditer des diagnostics techniques ou de procéder à des mises à jour logicielles. Ze-Watt commercialise aussi des relevés consolidés de données sur les consommations, y compris en dehors du site de l’entreprise (domi-cile et itinérance) sur d’autres réseaux par l’intermédiaire de la plate-forme Gireve. La solution de supervision est donc interopérable, tout comme les bornes peuvent servir à des conducteurs externes.


Vers la recharge payante

« Avec la supervision, nos clients peuvent faire des économies en revendant l’électricité aux collaborateurs ou à des conducteurs extérieurs », avance Éric Gaigneux. Ze-Watt peut en effet facturer l’usager et ensuite rembourser le coût de la charge à l’entreprise.

Selon ce prestataire, les entreprises qui choisissent l’interopérabilité et décident d’ouvrir leurs IRVE au grand public demeurent encore marginales, mais celles qui souscrivent à l’option de refacturation pour leurs collaborateurs représentent 80% des contrats. Seules 20% fonctionnent avec une logique de gratuité. «Nous observons un basculement vers les recharges payantes qui restent le plus sûr moyen de rentabiliser son installation ou au moins de neutraliser les coûts liés aux recharges », conclut Éric Gaigneux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *